C'est décidé, pour nous 4, ce sera encore le Sud....Après le Chili et l'Argentine en 2014, notre escapade 2015 nous conduira à la découverte de la nation "Arc en ciel" ,l'Afrique du Sud et les royaumes enclavés du Swaziland et du Lesotho. Départ pour Johannesburg le 20 septembre . A très bientôt. Paule, Geneviève, Bernard et Jean.

04 Oct

Royaume du Swaziland .

Publié par Geneviève et Paule

Nous quittons le Krüger au lever du jour et continuons notre périple vers le Swaziland, plus petit État de l'hémisphère Sud et dernière monarchie absolue de la planète.. Nous passons la frontière sans problème.
La réserve Nature de Malolotja sera notre première halte, un bleskop, grande antilope au masque noir et blanc, broute paisiblement à l'entrée. Nous nous installons dans une jolie petite maison de bois au milieu de douces collines herbeuses. En toile de fond, la chaîne du Ngwenya (1829m) complète le tableau.
Nous avons prévu une première randonnée pour rejoindre des cascades. Au départ de gros blocs de granit bruns puis nous suivons un petit sentier escarpé, ourlé de jolis massifs de fleurs multicolores, dans les grands arbres les singes s'agitent et crient à notre passage. Au retour après un bel effort nous regagnons le 4x4 sur les crêtes ....et là Jean a un doute, ce 4x4 se comporte bizarrement..A 4 pattes Jean et Bernard cherchent un supposé arbre de transmission pour les roues arrières ..Les doutes de Jean se confirment, l'agence de Johannesburg nous a refilé un 4x2....."les vaches" ou plutôt ici, faut-t-il dire" les buffles"...Il va falloir essayer de changer de véhicule à l'aéroport de Durban, avant de passer là frontière du Lesotho...Heureusement que l'on ne s'est pas ensablé sur les pistes du Krüger!

Le lendemain nous rejoignons la vallée d'Ezulwini. Gertrude une imposante Swazi couleur d'ébène, nous installe dans de jolies huttes, sous d'immenses arbres au délicat parfum de jasmin. Des antilopes, des phacochères, des bleskop, des nyalas sont tout près, en lisière de forêt..Une piscine sous les palmiers! Incroyable car nous sommes pourtant dans une auberge de jeunesse, particulièrement bon marché. Le soir nous dînons autour d'un feu de bois où le repas cuit, dans des petites marmites en fonte..Au loin des lueurs rouges, ce sont les brûlis, organisés pour régénérer les sols.
Le lendemain belle randonnée en VTT accompagné par Richard notre sympathique guide. Salut les zèbres, les impalas, les singes, les antilopes Roanne, et les extraordinaires oiseaux jaunes: Les "Tisserins gendarmes" fabriquant leur nid sous nos yeux..Paule roule même sur les petits ponts en rondins, sans descendre du vélo !! La terre est très rouge, et nous pédalons parfois sous de grands Jacarandas aux fleurs bleues...
(Une petite pensée pour tous nos copains de vélo)

Il est maintenant l'heure de quitter le Swaziland, nous nous souviendrons de ses magnifiques paysages, mais aussi de la grande pauvreté des Swazi qui pour 70% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté avec une liberté d'expression muselée ...Monarchie absolue oblige.

Demain "on the South Africa again " à nous l'océan indien et la baie de Kosi.

Bonjour<br /> Nous parpons en famille en Afrique du Sud dans moins d'un mois . Nous allons traverser le swaziland , j'aimerais savoir dans quelle auberge de jeunesse êtes vous allés dans la vallée d'Ezulwini.<br /> Merci pour les infos<br /> Laetitia
Bonjour,<br /> L'auberge de jeunesse de la vallée est dans le parc Milwane Wild Life Sanctuary,une AJ très sympa, nous avons aussi dormi dans la réserve <br /> Si vous avez le temps allez visiter le Lesotho....c'est sublime...<br /> Bon voyage...<br /> G.Le Moign.